
Glossaire des sigles relatifs aux besoins éducatifs particuliers
(1) Retrouvez l’ensemble des textes de référence relatifs à l’école inclusive sur le site Eduscol.
GLOSSAIRE
AESH : Accompagnant d’élève en situation de handicap
DITEP : Dispositif thérapeutique éducatif et pédagogique
EGPA : Enseignement général et professionnel adapté
EREA : Etablissement régional d’enseignement adapté
ESS : Equipe de suivi de scolarisation
GEVA-sco : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation
IEM : Institut d’éducation motrice
IME : Institut médico-éducatif
ITEP : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
LPI : Livret de parcours inclusif
MDA/MDPH : maison départementale de l’autonomie/maison départementale des personnes handicapées - Site de La MDHP de l'Yonne
PAI : Projet d’accueil individualisé (maladie)
PAP : Projet d’accompagnement personnalisé pour des difficultés durables et spécifiques prouvées par des bilans complémentaires (orthophonistes, ergothérapeutes, CMP, test QI, psychomotriciens, psychologues…)
PCO : Plateforme de coordination et d’orientation
PIAL : Pôle inclusif d’accompagnement localisé
PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative (uniquement pour les difficultés scolaires)
PPS : Plan personnalisé de scolarisation (handicap reconnu par la MDA/MDPH)
Psy EDA : Education, développement et apprentissage
Infos pratiques
RESSOURCES
Dépliant FCPE : Difficultés scolaires ou besoins particuliers ?, mai 2024. (1680.47 Ko)
INFOS PRATIQUES
• “L’école inclusive : un parcours du combattant pour les familles”
Retrouvez le replay du webinaire organisé par la FCPE le 23 novembre 2023. Le docteur Valérie Sirouet, médecin en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et médecin référent au centre d’information et de coordination sur les TLA (troubles du langage et des apprentissages) de Rochefort (17) y détaille notamment ce que les familles sont en droit de demander à l’école, à qui s’adresser et quels sont les différents dispositifs existants. Puis, un temps d’échange a permis aux participants de poser leurs questions.
Vimeo est désactivé. Autoriser
• “RASED : un dispositif d’aides à découvrir et à maintenir pour tous les élèves”
Retrouvez le replay du webinaire organisé par la FCPE le 24 avril 2024.
Les membres du RASED - l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante pédagogique, l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante relationnelle et le psychologue de l’Education nationale - y détaillent leurs champs d'intervention dans le 1er degré (maternelle/élémentaire), leurs spécificités, ainsi que le droit des parents.
Avec l’intervention de :
• L’AFPEN, Association française des psychologues de l'Éducation nationale
• La FNAREN, Fédération nationale des associations des rééducateurs de l'Éducation nationale
• La FNAME, Fédération nationale des associations de maîtres ES-ADP
Vimeo est désactivé. Autoriser
• La scolarisation des enfants en situation de handicap, Éric Plaisance, note du conseil scientifique de la FCPE, avril 2021.