Glossaire des sigles relatifs aux besoins éducatifs particuliers

 

(1) Retrouvez l’ensemble des textes de référence relatifs à l’école inclusive sur le site Eduscol.

GLOSSAIRE

AESH : Accompagnant d’élève en situation de handicap 

DITEP : Dispositif thérapeutique éducatif et pédagogique  

EGPA : Enseignement général et professionnel adapté  

EREA : Etablissement régional d’enseignement adapté  

ESS : Equipe de suivi de scolarisation 

GEVA-sco : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation  

IEM : Institut d’éducation motrice  

IME : Institut médico-éducatif 

ITEP : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique 

LPI : Livret de parcours inclusif  

MDA/MDPH : maison départementale de l’autonomie/maison départementale des personnes handicapées - Site de La MDHP de l'Yonne

PAI : Projet d’accueil individualisé (maladie) 

PAP : Projet d’accompagnement personnalisé pour des difficultés durables et spécifiques prouvées par des bilans complémentaires (orthophonistes, ergothérapeutes, CMP, test QI, psychomotriciens, psychologues…) 

PCO : Plateforme de coordination et d’orientation  

PIAL : Pôle inclusif d’accompagnement localisé  

PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative (uniquement pour les difficultés scolaires) 

PPS : Plan personnalisé de scolarisation (handicap reconnu par la MDA/MDPH)  

Psy EDA : Education, développement et apprentissage  

Infos pratiques

RESSOURCES

Dépliant FCPE : Difficultés scolaires ou besoins particuliers ?, mai 2024. (1680.47 Ko)

INFOS PRATIQUES

• “L’école inclusive : un parcours du combattant pour les familles”

Retrouvez le replay du webinaire organisé par la FCPE le 23 novembre 2023. Le docteur Valérie Sirouet, médecin en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) et médecin référent au centre d’information et de coordination sur les TLA (troubles du langage et des apprentissages) de Rochefort (17) y détaille notamment ce que les familles sont en droit de demander à l’école, à qui s’adresser et quels sont les différents dispositifs existants. Puis, un temps d’échange a permis aux participants de poser leurs questions.

Vimeo est désactivé.  Autoriser 

• “RASED : un dispositif d’aides à découvrir et à maintenir pour tous les élèves”

Retrouvez le replay du webinaire organisé par la FCPE le 24 avril 2024.  
Les membres du RASED - l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante pédagogique, l’enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante relationnelle et le psychologue de l’Education nationale - y détaillent leurs champs d'intervention dans le 1er degré (maternelle/élémentaire), leurs spécificités, ainsi que le droit des parents.   
Avec l’intervention de : 
    •    L’AFPEN, Association française des psychologues de l'Éducation nationale  
    •    La FNAREN, Fédération nationale des associations des rééducateurs de l'Éducation nationale  
    •    La FNAME, Fédération nationale des associations de maîtres ES-ADP 

Vimeo est désactivé.  Autoriser 

• La scolarisation des enfants en situation de handicap, Éric Plaisance, note du conseil scientifique de la FCPE, avril 2021.