
PPRE, PAI, PAP : les outils pour aider votre enfant à réussir !
Infos pratiques
Quelle différence entre PPRE, PAI, PAP et PPS ?
Si votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité, un plan d'actions appelé programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en place. L'objectif du PPRE est d'accompagner votre enfant individuellement pour l'aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.
Un PPRE est à l’initiative d’un membre de la communauté éducative : élève, parent, enseignant.
Un PAP est un plan d’accompagnement personnalisé. Il est mis en place quand le PPRE ne suffit pas et que l’élève présente des troubles non reconnus comme handicap.
Un PAI est un plan d’accompagnement individualisé. Il est mis en place en cas de maladie ou d’affection longue durée. Exemple : diabète, cancer …
Un PPS est un plan personnalisé de scolarité. Il est mis en place en cas de handicap reconnu par la MDPH (MDA), quel que soit le type de handicap.
Dans les MDPH, une équipe pluridisciplinaire est chargée d’évaluer les besoins de chaque élève en situation de handicap, de proposer un plan personnalisé de compensation (PPC). La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide, quant à elle, des mesures à mettre en place, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire. Le PPS est un volet du PPC. Il peut prévoir, par exemple, l’accompagnement en milieu scolaire par un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), l’attribution d’un matériel pédagogique adapté, un droit à une carte mobilité inclusion (CMI), une prise en charge par des professionnels d’établissements médico-sociaux en plus de l’école, etc